Handiski

CAPP GLISS

 
Une nouvelle Commission d’Activités des Pratiques Partagées
 
Depuis plusieurs années, un groupe de bénévoles de notre CMCAS anime une activité Handiski.
Compte tenu du développement de cette activité dans notre région pyrénéenne, une nouvelle structure autonome au sein de la FSGT (Fédération Sportive et Gymnique du Travail), CAPP GLISS, vient d’être créée. Fondée par les anciens responsables de la section HANDISKI, elle permettra de mieux répondre à nos besoins (réglementation, responsabilités, formation, fonctionnement, matériel…)
 
CAPP GLISS deviendra donc prestataire des CMCAS ou de la CCAS que ce soit :
 
– pour la formation
– pour le recyclage
– pour l’accompagnement des personnes handicapées
 
 

HANDISKI

Il s’agit d’accompagnement de personnes handicapées sur les pistes de ski. Les personnes handicapées sont installées dans un fauteuil bi-ski, type GMS, piloté par un agent. En faisant entrer la convivialité et le ludique dans l’activité, une forte complicité et un climat de confiance s’instaure entre les encadrants et la personne qui se trouve dans le fauteuil. Les agents, pilotes du GMS, ont tous suivis une formation pour la conduite du bi-ski GMS.
Cette activité permet aux personnes handicapées, de découvrir les joies de la glisse, confortablement installées dans le fauteuil bi-ski GMS, sur les pistes de ski des stations de sports d’hiver et les paysages enneigés de haute montagne pendant la saison hivernale.
Pour des raisons de sécurité et de souplesse les agents sont à minima par binôme pour chaque encadrement.
Les agents qui pilotent le fauteuil ont fait le stage de formation et reçu la validation pour la conduite du fauteuil GMS. Tous les ans, un recyclage est programmé sur deux journées.
Si de nouveaux agents désirent piloter le fauteuil, leur formation se déroule lors de ces journées. 

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?