Solidarité

Collègue solidaire – renforçons l’entraide et les solidarités de proximité

Chacun a de la valeur et peut être utile à l’autre. Selon un sondage BVA de 2018, 90% des français se disent prêts à se rendre utile entre voisins.

Forte de cette conviction, la CMCAS enclenche un nouveau dispositif des solidarités qui voit le jour en ce début 2023.

Au-delà du « réseau solidaire » existant en direction des plus de 75 ans, « collègue solidaire » se veut plus proche de tous, plus réactif, plus large dans son intervention : visites, convoyages séjour bleu ou activités, aide administrative, soutien informatique, mise sous plis à la CMCAS, petites interventions à domicile, lecture, manutention…

Vous ne voulez pas forcément vous engager dans la durée, mais vous avez une heure, deux heures, une journée ou plus à consacrer à un collègue actif ou retraité qui a besoin d’un service ?

 

Le 31 janvier 2023 une journée d’information aura lieu aux alentours de Dax (lieu à définir) où nous pourrons vous présenter le dispositif que nous avons imaginé et échanger autour de toutes ces questions de solidarité et d’entraide. Repas et animation seront également au programme du jour.

Si cette journée vous intéresse, merci de vous inscrire auprès de la CMCAS par téléphone au 05 59 72 88 00 ou par courriel ccas-pyo.accueil@asmeg.org, avant le 24 janvier 2023.

 

Réseau solidaire

En quoi consiste la démarche "Lien social" ?

Lors de sa visite, une personne mandatée vous proposera de répondre à un questionnaire visant à mieux vous connaître, et à recueillir vos éventuels besoins.

Les retours ainsi collectés nous permettront d’apporter des réponses individuelles ou collectives aux besoins exprimés.

Au-delà de cette première visite, nous nous engageons à vous revoir à la fréquence que vous aurez convenue avec le bénévole. Notre démarche part du constat que de nombreuses personnes n’ont plus suffisamment de contacts avec les représentants de nos Activités Sociales, du fait de l’étendue du territoire et de la dispersion des bénéficiaires.

Le dispositif « lien social » repose sur un réseau d’acteurs volontaires, formés et mandatés par la CMCAS, disponibles pour aller à la rencontre des bénéficiaires, en vue de recueillir des informations permettant d’apporter des réponses dans le cadre des dispositions existantes, et d’envisager des actions nouvelles.

Les objectifs

1. Créer un lien entre le bénéficiaire et les organismes sociaux, SLVie, CMCAS et  permettre une continuité des relations sur un plan humain,

2. Améliorer notre connaissance du public sur un plan plus qualitatif que quantitatif et permettre ainsi de construire des réponses adaptées aux besoins exprimés ou identifiés,

3. Intervenir rapidement dans les situations sociales le nécessitant,

4. Impliquer un nombre important d’agents dans cette démarche (PAR et POUR)

5. Redonner du sens à notre action,

6. Apporter des réponses à des populations jusqu’ici ignorées.

+ d’infos dans votre SLVie ou à la CMCAS : 05 59 72 88 00

 

© 2024 CMCAS Bayonne | Données personnelles - Mentions légales

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?