Regard sur… APF France Handicap

Le 1er juillet dernier, la commission Action Sanitaire Sociale et Solidarité de la CMCAS a rencontré les représentantes territoriales de l’Association France Handicap.

L’objectif de cette rencontre était de faire mutuellement connaissance et d’envisager un éventuel partenariat afin de développer ensemble des actions en direction de notre public.

L’objectif de l’association est de venir en soutien aux personnes en situation de handicap et leur famille sous différents aspects : accompagnement dans la vie sociale et professionnelle, propositions d’activités, de vacances, aide à l’accès aux droits, à la constitution des dossiers MDPH, accompagnement numérique, accès à la culture…

Elle accompagne également les malades de la sclérose en plaque, ainsi que les aidants (écoute, activités bien-être, santé, droits).

Elle propose des actions de sensibilisation à l’intention du milieu ordinaire (dans les écoles, les services de santé, les entreprises…).

Elle accompagne les entreprises dans leur politique d’emploi des travailleurs en situation de handicap.

L’adhésion est individuelle. Elle est de 25€ à l’année. Sont adhérents des personnes en situation de handicap mais aussi des familles, des sympathisants, des bénévoles, etc.

L’association a 3 antiennes sur notre territoire : Pau, Dax et Bayonne.

La CMCAS envisage de travailler avec France Handicap sur trois aspects.

  • Faire le relais avec nos entreprises pour des propositions d’actions de sensibilisation sur les lieux de travail ; en proposer également dans les activités sociales (vacances, activités, etc.)
  • L’accompagnement de nos bénéficiaires
  • Favoriser des initiatives dans le domaine artistique

Que vous soyez concerné.e personnellement ou familialement par le handicap ou non, si vous êtes intéressé.e pour faire partie d’un collectif de réflexion sur ces questions, merci de contacter Maryse au 05 59 45 16 40 ou Ariane au 05 59 45 16 04.

Bon à savoir

Nouveau à Bayonne – L’initiative de l’association Handi Surf, la Maison des aidants a ouvert ses portes en mai 2021 : un lieu de partage, d’échange et de convivialité où se retrouvent des aidants familiaux autour d’activités diverses mises en place pour eux : yoga, pilates, surf, paddle, massages…

Pour en savoir plus : facebook.com/Maison-Des-Aidants-HandiSurf
Contact mail : aidants-handisurf@gmail.com

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

© 2021 CMCAS Bayonne | Données personnelles - Mentions légales

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?