Passe ton BAFA !

Votre enfant est motivé par l’animation en centre de vacances CCAS jeunes et souhaite se former pour pouvoir encadrer ?
Si votre enfant est âgé de 17 ans minimum au 1er février 2023, il peut s’inscrire à une action de formation BAFA
(Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateurs) pour encadrer en centre de vacances jeunes CCAS.

Votre enfant doit adresser une lettre de motivation à la CMCAS Bayonne avant le 30 septembre 2022.

Il/elle sera reçu pour un entretien afin d’évaluer votre motivation.

Cette formation, assurée par la Direction de la Formation CCAS, est prise en charge financièrement pour les candidats retenus et demande un engagement de 3 années à encadrer (une session chaque été pour la CCAS, minimum).

Chaque année, la CCAS permet aux enfants d’agents des IEG de candidater pour une formation au Brevet d’Aptitude à la Formation d’Animateur, en proposant un ou plusieurs candidats (en général 2 maximum) et en prenant en charge les coûts liés à la formation.

En fin d’été, nous adressons un mail aux parents ayant des enfants dans la tranche d’âge susceptible d’être intéressés. Une lettre de motivation et un CV doivent être envoyés à la CMCAS. Tous les candidats sont reçus lors d’un entretien individuel durant les vacances d’automne. Pour les candidats non retenus, pas de découragement, ils peuvent renouveler leur demande l’année suivante. Il est aussi possible de passer le BAFA avec d’autres organismes, et obtenir une prise en charge par la CCAS. Dans ce cas nous vous conseillons de prendre contact avec la CMCAS avant toute démarche. Pour les candidats retenus, la contrepartie du financement est un engagement de minimum de 3 encadrements à la CCAS.

Le BAFA se décompose en 3 étapes : stage de base, stage pratique et perfectionnement. Les temps de formation générale sont organisés durant les vacances scolaires et la pratique lors d’un des séjours CCAS. Après chaque étape une évaluation est transmise au jury BAFA qui valide le cursus. Il y a un jury dans chaque département : il dépend de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale [DDCS ou DDCSPP]. Le jury prend en compte les appréciations de chacun de ces stages pour donner sa décision et valider la formation.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

© 2022 CMCAS Bayonne | Données personnelles - Mentions légales

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?